Signification des armoiries deTalmay

1 2 4 3

1 Ce sont les armes de la dynastie des Valois. Philippe le Hardi, fils du roi Jean le Bon fut le premier d'entre eux ; avec Jean sans peur, Philippe le Bon, Charles le Téméraire, tous dénommés Ducs d'occident, ils portèrent la Bourgogne au sommet de sa gloire.

2 Ce sont les armes de la Bourgogne ancienne, celle des Ducs capétiens dont le dernier représentant, décédé en 1361 était Philippe de Rouvres. L'apanage devait alors échoir à Philippe le Hardi. La bourgogne des Capétiens fut à la pointe de la chrétienté avec l'extraordinaire essor monastique : Cluny, Citeaux et Clairvaux.

3 Le lion sur fond rouge sont les armes des Seigneurs de Pontailler à qui appartenaient les terres de Talmay.

4 La tour du château de Talmay est le monument le plus original du pays, depuis le 14ème siècle. La silhouette de ce donjon de plus de 50 m est bien spécifique aux Talamarois. Mais Talmay, capitale de la basse Vingeanne se caractérise aussi par la richesse de ses bois et par la présence d'eau sous des formes multiples : sources, rivière, ruisseaux, canal, gravières étangs.

Le blason de Talmay a été conçu et réalisé par Monsieur Daniel Tapie, avant d'être soumis à l'approbation du conseil municipal.